1. La journée type de notre peau

La journée notre peau a une activité plutôt chargée. Le matin elle veille au bon fonctionnement de la barrière cutanée pour nous protéger des agressions extérieures telle que la pollution. La sécrétion de sébum se fait en milieu de journée, ce qui explique la peau un peu brillante et grasse sur la zone T. En fin de journée les cellules se régénèrent moins, donc nous avons une mine plus terne et un manque de vitalité.

       

2. La nuit, que fait notre peau ?

La nuit, la peau régénère nos cellules et la microcirculation pour apporter les nutriments et éliminer les toxines. Toute cette activité nocturne a pour but de nous apporter une hydratation, une peau neuve en bonne santé, et avoir une belle peau au réveil. Toutefois si la nuit est agitée, avec un manque de sommeil la peau n’aura pas pu effectuer tout son travail. Cela représente un stress pour l’organisme et peut perturber les rythmes cellulaires. Ce qui fait vieillir prématurément la peau. Le teint est plus terne, les cernes marqués et la peau est moins belle. Quand on ne dort pas assez, le corps sécrète plus de cortisol, ce qui va dégrader le collagène de la peau et son élasticité. Mais aussi favoriser la production de sébum, donc au réveil une peau plus brillante.

       

3. Une bonne routine pour ma peau

Après une bonne journée, il est important de bien nettoyer sa peau pour la laisser respirer par la suite. Il faut bien retirer le maquillage, les impuretés, le sébum. Vous pouvez appliquer ensuite un produit de beauté qui favorise le renouvellement cellulaire tel que des acides de fruits AHA ou PHA.

 

Les vacances arrivent, c’est donc le moment pour se reposer, bien dormir la nuit et retrouver une peau éclatante au réveil.